Calcul des stocks et gestion des stocks

La gestion des stocks permet en premier lieux de connaitre la valeur totale de votre stock, la quantité de marchandise consommée dans l'année (MC), de calculer vos ratios (coefficients).

Pour établir la valeur du stock vous devez faire un inventaire de démarrage au début de votre activité, la valeur totale sera appelé (stock initial), à ce stock initiale va se rajouter vos autre achat de marchandises puis en fin d'année vous ferez l'inventaire annuel (qui vous donne votre stock finale, qui deviendra donc le stock initial de l'année suivante) nécessaire pour la comptabilité. Mais il est préférable dans faire un autre en milieu exercice ce qui vous permet de mieux évaluer le coût de la marchandise.

 

Le rôle de la gestion des stocks et de vous permettre de ne pas manqués de marchandises, mais surtout de ne pas en avoir trop car la valeur du stock est ne immobilisation de votre argent et en période de crise ou vous avez besoin de fluidifier votre trésorerie, mieux vaut avoir un stock équilibré  au plus juste.

 

Evaluation des stocks

Coût=prix d'achat+frais

Ou

Prix de vente-marge

 

La quantité de marchandise consommé (MC) vous permet d'établir vos ratios pour cela vous calculer de la façon suivante

Stock initiale + marchandise acheté dans l'année -stock final = MC

 

De la vous pouvez calculer vos ratios qui se traduise par le coefficient de vente

Chiffre d'affaire (marchandise vendu ht)/ MC= coefficient de vente

 

A savoir qu'un produit vendu avec un coefficient inférieur à 3.5 ne permet pas de faire fonctionner correctement une activité.

Date de dernière mise à jour : 28/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×